
TIR À L’ARC À CHEVAL EN LOT-ET-GARONNE À PROXIMITÉ DE VILLENEUVE-SUR-LOT, AGEN, LAROQUE-TIMBAUT ET FUMEL

Depuis 2016, le Tir à l’arc à cheval (TAC) est enseigné à la Ferme Équestre HANTAYO par Sylvie formée par des Experts Fédéraux. Discipline phare, il y a aujourd’hui beaucoup de champions à HANTAYO grâce à des résultats au niveau national et international.
Nous proposons des stages d’initiation à chaque période de vacances scolaires et des cours hebdomadaires sont donnés toute l’année.
La structure dispose de personnel formé, de matériel nécessaire (ligne de run, parcours en terrain varié,cible, arc, flèches, …) et de chevaux formés au TAC.
Depuis que le TAC a été mis en place, au sein du club, nous avons de plus en plus de demande de clients cavaliers et non cavaliers quisouhaitent être initiés et pratiquer le TAC
Depuis l’expérience positive avec Elsa (jeune fille paraplégique), nous développons cette discipline en l’ouvrant aux personnes en situation de handicap.
Présentation de la discipline
Nouvelle discipline équestre au sein de la FFE (2014), l’archerie équestre est la réunion de deux disciplines sportives traditionnelles : l’équitation et le tir à l’arc.
combinaison de ces deux sports provient de traditions asiatiques vieilles de plus de 4 000 ans, lorsqu’un peuple d’Asie centrale inventa l’arc composite et la domestication du cheval pour un usage de chasse et de guerre.
L’objectif est de tirer des flèches au galop dans une ou plusieurs cibles, en ligne droite de 60 à 150 mètres ou sur un parcours de chasse vallonné jusqu’à 1200 mètres.
L’esthétisme du geste et la difficulté d’allier cadence de tir et précision en font tout le charme.
